50 ans JO

Les JO de 1968

C’était le 6 février 1968 à 15h39. Le Général De Gaulle proclama ‘’ouverts les Xèmes Jeux olympiques d’hiver de Grenoble’’ devant près de 500 millions de téléspectateurs, qui regardaient pour la première fois les Jeux retransmis en couleur à la télévision.

1 158 athlètes venus de 37 pays défilent, avant de s’affronter dans 35 épreuves officielles. C’était aussi la première fois que l’affichage chronométrique apparaissait en direct à la télévision, que des caméras de contrôle étaient installées sur les parcours. L’hymne officiel joué pendant la cérémonie d’ouverture est composé par le chanteur grenoblois Michel Fugain.

Claude Lelouch filme les Jeux et réalise le film Treize Jours en France.
La France termine troisième au tableau des médailles, une performance jamais égalée depuis.

Grace aux JO, et à la télévision des millions de Français découvrent le hockey sur glace et le ski de fond, 2 disciplines, qui vont se développer à l’issue des JO. Grace aux Jeux de Grenoble, les sports d’hiver sont lancés et les stations connaissent un véritable essor.

Les épreuves

 

AUTRANS accueille les épreuves de fond, de combiné et de biathlon


CHAMROUSSE accueille les épreuves de ski alpin


GRENOBLE accueille l'épreuve de patinage de vitesse à l'anneau de vitesse ainsi que les épreuves de patinage artistique et de hockey sur glace au Palais des glaces (Palais des sports).


L'ALPE D'HUEZ accueille l'épreuve de bobsleigh


ST-NIZIER accueille l'épreuve de saut à ski sur son tremplin de 90m


VILLARD-DE-LANS accueille les épreuves de luge

 

 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY