50 ans JO

La Foulée blanche

50 ans après les Jeux Olympiques de Grenoble, la 40ème Foulée Blanche rallume la flamme de 1968 ! Une édition anniversaire à ne -doublement- pas manquer.

50 ans après les JO de Grenoble et 40 ans après la 1ère Foulée Blanche, Autrans se prépare une nouvelle fois à tenir son rang de grande terre du nordique.

Les traditionnelles courses de la Foulée Blanche, mais aussi la Foulée des P’tits Shuss (clin d’oeil à la mascotte des JO de 1968), la Foulée Blanche Entreprises “50 entreprises pour les 50 ans des JO” seront au programme de cette édition. A ne pas manquer le samedi soir à l’issue des épreuves de courses en style classique, se déroulera la soirée anniversaire des 50 ans des Jeux Olympiques.

LE PROGRAMME

Samedi 3 février : 50 entreprises sont conviées à venir participer à un challenge avec 2 épreuves qui ont eu lieu à Autrans en 1968, le ski classique et le biathlon. Soirée d’ouverture officielle des cérémonies 50 ans des JO et de l’événement Foulée blanche, en présence de personnalités représentatives de ces jeux.


Dimanche 4 février : pas d’épreuve spécifique JO mais l’esprit olympique règne sur la journée phare de cette manifestation. En ce qui concerne l'épreuve du 50 km le tracé proposé essaiera de coller au mieux à celui de 1968 à savoir que le circuit empruntera les pistes actuelles qui vont sur Gève à l'envers comme en 68, mais passera aussi par Méaudre comme souhaité lors de cette 40ème édition.


Lundi 5 février : pas d’épreuve sportives une veillée souvenir pour revivre les moments majeurs de l’organisation de ces Jeux dans le petit village d’Autrans, encore inconnu du grand public.


Mardi 6 février : les enfants des écoles primaires fêtent cet anniversaire avec la Foulée des « Ptits shuss » qui sera présent dans toutes les classes qui vont courir ce jour-là, selon leur imagination.


Mercredi 7 février :  le grand jour de la jeunesse avec les « Schools Winter Games » couplés avec la Foulée des jeunes qui réunit 3000 élèves des collèges et lycées de l’académie de Grenoble. Ils seront spectateurs du relais de cette épreuve internationale en créant l’ambiance avant d’être eux-mêmes les sportifs du jour. En fin d’après-midi, ils iront applaudir les participants au concours de saut à ski sur les tremplins des JO.
- Le matin : Épreuve de relais en ski de fond au Centre Nordique et en parallèle Biathlon sur le site nordique de Gève
- En fin d’après-midi, concours de saut à ski sur les tremplins des JO ( le saut sera au calendrier de la FIS)

 

Informations pratiques

La foulée blanche
Du 3 au 7 février 2018

www.lafouleeblanche.com
→ www.autrans-meaudre.com