50 ans JO

JO de Grenoble, JO de l'Isère

50 ans, ça se fête ! Le Département de l'Isère est fier de participer aux célébrations du cinquantenaire des Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble. L'esprit olympique," source de hauteur", va à nouveau souffler sur le département durant cette année anniversaire comme il le fut il y a 50 ans .

Retour en arrière...

Le 6 février 1968, le général de Gaulle, président de la République française, déclarait ouverts les Xe Jeux Olympiques d’hiver.

Cela faisait 44 ans — et les Jeux de Chamonix en 1924 —, que la France n’avait pas accueilli un tel événement planétaire. 1 158 athlètes et 37 nations représentées !

Si la ville de Grenoble porta la candidature, c’est, en revanche, toute l’Isère qui fut mobilisée dès l’obtention des Jeux en 1964, avec une répartition des compétitions dans tous les massifs isérois.

L’Alpe d’Huez, en Oisans, accueillit le bobsleigh. Villard-de-Lans, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Autrans, dans le Vercors, la luge, le saut à ski et les épreuves de ski de fond, de biathlon et de combiné nordique. En  Belledonne, Chamrousse hérita des épreuves de ski alpin. Sans oublier le massif de la Chartreuse où fut installé, au col de Porte, un centre d’étude de la neige.

Au delà de l’aspect fraternel et sportif, ces Jeux de 1968 furent pour l’Isère une formidable opportunité de développement, avec la création de nombreuses infrastructures routières, aéroportuaires et culturelles. Nous en bénéficions encore aujourd’hui.